top of page
Photo du rédacteurCédric Sophro

Et si on parlait de l'oubaitori?

 

Depuis tout petit, on ne cesse de se comparer aux autres. Pour beaucoup, l'adolescence, qui se caractéristique par la construction de son identité est une période charnière et se comparer aux autres est une habitude.

Aujourd’hui, on a du mal à s’en défaire, surtout depuis l'avènement des réseaux sociaux où tout semble parfait.

À en croire Instagram, tout le monde a un corps sculpté et mène une vie idéale et l'expose à Dubaï ou dans une autre contrée à la mode.

Nous voilà alors au fond du lit en train de nous demander pourquoi eux et pas nous. On commence même à culpabiliser d’avoir mangé un carré de chocolat après le dîner… L’oubaitori dit stop à tout cela.




C'est quoi au juste, l'oubaitori?


D’après le blog dédié à la culture nippone Yamato, l’oubaitori est un “idiome japonais qui vient du kanji pour les quatre arbres qui fleurissent au printemps: le cerisier, le prunier, l’abricotier et le pêcher”. Il signifie que “chaque fleur fleurit à son propre rythme et rappelle que chacun est maître de son propre cheminement dans la vie”, poursuit le site.

    

Cette philosophie invite donc à éviter de regarder si l’herbe est plus verte ailleurs pour mieux se concentrer sur son parcours à soi. Et surtout, à ne pas être trop pressé·e.

    

“Les bourgeons de ces arbres éclosent les uns à côté des autres, mais tous de manière si différente.



Comment appliquer l'oubaitori au quotidien ?

 

Pour être un peu moins dans la comparaison, et plus dans la bienveillance vis-à-vis de soi-même, on opte pour l'oubaitori. Cet art de vivre japonais nous incite à prendre conscience de notre valeur, en cessant complètement d'être critique et de parler négativement de soi.

Plutôt que de se dévaloriser en disant par exemple "je ne fais pas de sport", "je ne lis plus", durant cette période de pandémie, effectuez un bilan de vos victoires et de vos forces, en vous concentrant sur le développement de votre discours intime.

Si vous vous comparez, ne le faites pas aux autres, mais à une version plus jeune de vous-même. Soyez fier de votre évolution et de votre parcours et comment il est devenu si populaire, voire crucial.


Le premier pas pour adopter efficacement l’oubaitori est la bienveillance envers soi-même. Souvent, lorsqu’on se regarde dans le miroir, tous nos complexes ressortent. On ne se trouve pas "assez" ou "trop".

La philosophie japonaise vise à revoir le dialogue que nous avons avec nous-mêmes. L’indulgence en est la clé. Même si cela est compliqué, devant la glace, regardez plutôt ce que vous aimez le plus chez vous. Repensez aux fois où on vous a fait un compliment et focalisez-vous dessus. En étant davantage bienveillant envers soi-même, le regard que l'on porte sur nous change.


De la même façon, sur le plan professionnel, ne vous arrêtez pas sur les moments où vous n’avez pas réussi à accomplir une tâche. Regardez négativement vers le passé empêche d’avancer. À contrario, souvenez-vous d’un précieux contrat que vous avez réussi à décrocher ou lorsqu’un de vos collègues avait vraiment besoin de votre aide.


Enfin, au lieu de vous comparer aux autres, comparez-vous à vous-même, plus jeune. Regardez comme vous avez évolué, comment vous avez brillamment fait face aux obstacles.

Certes, l’oubaitori est un long et éprouvant chemin, mais il nous rappelle à quel point chacun d’entre nous est précieux et unique.

 

Au lieu de chercher à imiter les autres, l’Oubaitori nous apprend à nous écouter, à nous comprendre et à suivre notre propre voie. Cela ne signifie pas ignorer les autres, mais plutôt apprendre à nous évaluer selon nos propres critères, en accord avec nos valeurs et nos aspirations.


L’Oubaitori nous enseigne que nous sommes tous des fleurs différentes dans le grand jardin de la vie, et que chacune a sa propre beauté et sa propre raison d’être.


En célébrant nos singularités, en cultivant nos forces et en rejetant la comparaison toxique, nous pouvons créer une existence plus sereine et authentique.



16 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page