Sonothérapie : massage sonore ou massage vibratoire
aux bols tibétains, et bain sonore ou voyage sonore

Sonothérapie à Vallauris (06220)

Le massage tibétain, appelé aussi “massage sonore”, ou “massage vibratoire aux bols chantants”, est un soin énergétique qui utilise le son et les vibrations des bols tibétains pour apporter un lâcher-prise physique et mental et un rééquilibrage global du corps.

Le massage vibratoire, kesako?

Les premiers bols ont fait leur apparition il y a plus de 5000 ans dans les plaines de Mongolie. Au fil des siècles, les bols ont évolués jusqu'à ce que les chamans mongols viennent à s'intéresser aux vibrations transmises par ces derniers. Les bols ont alors pris une place importante dans les rituels pour servir de percussions, les premiers bols étaient nés.

Les bols chantants pour le massage vibratoire sont martelés à la main comme le veut la tradition. Ils sont composés de 7 métaux (cuivre, étain, fer, mercure, argent, plomb et or) en rapport avec notre environnement planétaire le plus proche.​

Le massage vibratoire aux bols tibétains est un soin adapté à tous; enfants, adultes et personnes âgées.

Il convient à ceux qui souhaitent se détendre, s’offrir un lâcher-prise global et intense et vivre une nouvelle expérience.​

Pour mieux comprendre comment les vibrations des bols agissent sur les organismes, on peut évoquer l’image des vagues concentriques de plus en plus larges se propageant à la surface de l’eau après que l’on y a jeté une pierre. En fait, les vibrations rayonnent à partir du corps vers l’extérieur, l’entourant comme d’une mandala.

Sachant que le corps humain est composé de 70 à 80 % d’eau et que l’eau est un vecteur idéal des vibrations, on peut facilement imaginer comment les vibrations des bols se répandent à travers tous les fluides corporels en massant délicatement chaque cellule, chaque organe, chaque tissu, chaque os.​

Le massage vibratoire est un soin énergétique dont l'objectif final est de rééquilibrer les chakras qui sont tous reliés à une glande endocrine :

  • Chakra Racine (situé au niveau du périnée) est relié au coccyx et aux deux glandes surrénales.
  • Chakra Sacré (situé au dessus des organes génitaux) est relié au sacrum, à la base de la colonne et des organes génitaux.
  • Chakra Solaire (situé entre le plexus solaire et le nombril) est relié au pancréas.
  • Chakra Coeur (situé au milieu de la poitrine, au niveau du coeur, sous le sternum) est relié au thymus (glande reliée au système immunitaire).
  • Chakra Gorge (situé au niveau de la gorge , là où se trouve la thyroide) est relié au larynx.
  • Chakra Troisième Oeil (situé au milieu du front) est relié à l'hypophise.
  • Chakra Couronne (situé au sommet de la tête) est relié à l'épiphyse.

Le massage vibratoire: ses bienfaits.

Le massage sonore est avant tout un moment magique de relaxation très profonde, procurant une sensation de bien-être du corps, de l’esprit et de l’âme.

Les bienfaits procurés par les bols tibétains sont nombreux :

  • réduction du stress et de l'anxiété grâce à la stimulation de la production de dopamine, de sérotonine et d'ocytocine, et à la réduction de la production de cortisol
  • stimulation du système immunitaire
  • équilibrage et harmonisation énergétique
  • apaise le mental et permet une meilleure concentration et un lâcher-prise
  • équilibrage des deux hémisphères du cerveau
  • amélioration possible du sommeil
  • apaise les douleurs liées à l'endométriose
  • favorisation de l'auto-guérison et de l'auto-régénération
  • stimulation de l'ensemble du métabolisme
  • accroît la joie de vivre, la vitalité générale, la créativité, la qualité de vie, en supprimant la peur et les angoisses
  • soulage toutes sortes de blocages, tensions et affections provoqués par un état de déséquilibre

Attention: il est important de rappeler que la sonothérapie et l'usage des bols chantants tibétains ne s'apparentent aucunement à une pratique médicale et qu'ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Le massage vibratoire: ses contre-indications

Bien que les soins énergétiques ne présentent pas vraiment de contre-indications, il n'en est pas de même pour les bols tibétains de par l'importance des vibrations qu'ils dégagent. Les contre-indications suivantes sont des contre-indications aux vibrations et non aux bols en eux-mêmes.

Les bols tibétains sont généralement déconseillés aux personnes ayant des plaques métalliques dans le corps.

Il est vivement déconseillé d'approcher un bol près d'une personne porteuse d'un pacemaker ou de tout autre appareil électrique. Les vibrations du bol pourraient nuire au bon fonctionnement de ces appareils.

Bien que les risques soient minimes, les bols ne sont pas recommandés pour les personnes allergiques aux métaux.

Les bols peuvent s'avérer dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires et/ou circulatoires (thrombose).

Les personnes souffrant de problèmes d'audition pourraient ressentir, dans certains cas, un inconfort auditif de par les vibrations.

Les vibrations des bols peuvent déclencher, dans certains cas, des crises d'épilepsie pour les personnes qui en sont sujettes.

Pour finir, il est interdit de poser un bol tibétain sur le corps d'une femme enceinte, en particulier sur le ventre. Les vibrations pourraient nuire au fœtus.

L'usage prolongé des bols tibétains peut provoquer des migraines. Il est toujours recommandé de bien boire, avant, pendant et après la séance.

Comment se déroule une séance de massage vibratoire ?

Lorsque vous prenez rendez-vous pour un massage vibratoire, il vous est demandé de venir dans une tenue confortable. Les jeans, les pulls épais, les tissus épais sont à proscrire.

En début de séance, nous établirons ensemble une anamnèse, c'est-à-dire la raison qui vous amène au cabinet.

Ensuite, je vous installerai sur la table de massage et je vous couvrirai d'un paréo. (Le massage se fait habillé).

Je vais vous proposer de choisir, entre plusieurs bols, celui qui a retenu votre attention, qui vous a interpellé.

Débutera alors la méditation individuelle, avec le ou les bols que vous avez choisis, et qui consiste à exécuter diverses formes géométriques autour de vous avec le ou les bols percutés régulièrement.​

La seconde étape consiste au massage vibratoire en lui-même.

Je vais faire circuler sur votre corps (des pieds à la tête), deux bols (de tailles différentes), l'un après l'autre et que je vais frapper continuellement pendant toute la durée du massage.

Nous commencerons par la partie postérieure, puis toujours avec le même principe, nous continuerons sur la partie antérieure du corps.

​La troisième étape consiste en un rééquilibrage des chakras.

Plusieurs bols seront posés sur la partie antérieure du corps ou à proximité de la partie concernée. Les sept chakras principaux vont ainsi être stimulés les uns après les autres afin de les réaligner.

Nous terminerons avec un petit échange sur vos ressentis de la séance, sur le ou les bols que vous aurez choisis en début de séance.

Un massage vibratoire aux bols tibétains dure environ 1h.

Il est fortement recommandé de boire de l'eau avant, pendant et surtout après la séance.

bain sonore vallauris

Qu'est-ce qu'un bain sonore ou voyage sonore ?

Pratique ancestrale originaire d’Asie de l'Est, le bain sonore est une pratique d’écoute qui permet au corps et à l'esprit d'atteindre un état de profonde relaxation grâce aux ondes sonores et aux harmonies. 

Lors d’un bain sonore, on est littéralement baigné dans les vibrations et les sons. Le bain sonore se pratique le plus souvent allongé sur le dos ou dans une position confortable, dans un lieu calme, loin de toute distraction.

Les sons produits n’ont pas pour but de créer une mélodie ou un rythme, mais plutôt d’atteindre des harmonies et des résonances précises et apaisantes.

L’harmonie et la résonance des notes ou sons est produite grâce à différents instruments : le plus souvent des bols en cristal, des bols tibétains, carillons, bâton de pluie, gong, voix… L’immersion sonore plonge les pratiquants dans un état entre la méditation et l’hypnose et permet une relaxation intense aux nombreux bienfaits. 

Les bienfaits du bain sonore

Le bain sonore va notamment :

  • Favoriser une relaxation profonde et apaiser le mental
  • Agir sur le stress, l’anxiété, les blocages et les tentions
  • Influer sur la fatigue physique et émotionnelle
  • Améliorer les phases de sommeil, etc…

Les instruments utilisés tels que : bols tibétains, carillon koshi, tingshas, tubalophone, tambour de l’océan, tambour chamanique, bâton de pluie, arrivent à toucher ce qu’il y a de plus profond en nous.

C’est un moment privilégié que l’on s’accorde pour se reconnecter à l’essence de nos émotions.

Si le son guérit au niveau physique, c’est parce qu’il nous touche et nous transforme profondément sur le plan émotionnel et spirituel.

Si vous avez besoin de vous libérer de toute agitation mentale, de vous ancrer dans le moment présent et de vous reconnecter à votre essence primaire, cet atelier est fait pour vous !

bienfaits du bain sonore

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à Crenolibre

Connexion

Prendre rendez-vous en ligne