Associations, écoles, collèges, lycées, entreprises, hôpitaux, individuels, vous êtes convaincus ?
Alors contactez-moi pour que nous en parlions de vive voix.
La sophrologie est basée sur une méthodologie appelée Relaxation Dynamique de Caycedo, conduisant au développement de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres, découverte qui suppose une conquête. Elle a été créée dans les années 60 par le neuro-psychiatre colombien Alfonso Caycedo.
La sophrologie n'est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s'agit plus d'un outil de développement personnel.
Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la "pression".
C'est un outil très efficace pour garder confiance et espoir.
Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.
17%
des Français
déclarent avoir déjà fait de la sophrologie, soit plus de 11 millions de personnes.
71%
des Français
déclarent savoir ce qu'est la sophrologie.
C'est une technique de plus en plus populaire.
Alors, si ce n'est pas déjà fait, pourquoi pas vous ?
La sophrologie s'utilise dans le domaine de la santé, de l'éducation, le sport et le développement personnel.
Hommes, femmes, adolescents, enfants, femmes enceintes, sportifs, séniors y compris les tout-petits dès 4 ou 5 ans, tout le monde peut faire de la sophrologie.
La sophrologie permet de développer une conscience sereine et s'applique à de nombreux évènements de la vie.
La sophrologie permet de mener à bien sa vie grâce à une gestion active du stress et la maîtrise des émotions désagréables. Grâce à ses nombreux outils qui permettent de mettre de côté les sentiments négatifs du passé et de mieux gérer le stress, la sophrologie aide à anticiper le futur, de manière positive.
La sophrologie accompagne avec efficacité quatre grands thèmes :
apprendre à gérer ses émotions, le manque de confiance en soi,lutter contre les troubles du sommeil, surmonter les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes.
Préparation aux examens, aux épreuves sportives, aux interventions chirurgicales, aux accouchements...
Bien qu'elle ne soigne pas, la sophrologie peut être bénéfique de manière plus thérapeutique. Elle va offrir à la personne qui la pratique de mieux gérer ses addictions comme sa dépendance à l'alcool, au tabac...
Grâce à un accompagnement bienveillant, les malades parviennent à mobiliser plus d'énergies pour faire face à l'épreuve qu'ils traversent. La sophrologie les aide à mieux supporter les traitements, à réduire les effets secondaires, renforcer leur estime de soi ou les accompagner dans leur fin de vie.
La sophrologie se révèle utile aux personnes à la recherche d’une meilleure connaissance de soi. Elle est intéressante pour les personnes qui souhaitent améliorer leur existence en développant à la fois leur mieux-être et leur capacité à se détendre. Offrant une meilleure perception du présent et de l’avenir, elle permet d’améliorer le quotidien. La sophrologie permet de développer une nouvelle conscience de soi, des autres, du monde, de la vie, de façon positive et harmonieuse. il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».
La sophrologie présente une solution intéressante pour accompagner les douleurs physiques et les soulager. Par la voie de la prise de conscience du corps et de l’écoute des émotions combinées à des exercices musculaires, de respiration et de visualisation positive, la sophrologie est souvent utilisée pour ses effets bénéfiques sur la douleur.
Grâce à des techniques psychocorporelles, notamment par le truchement de pensées positives, cette pratique permet de remplacer la douleur et d’en atténuer les effets ressentis.
La sophrologie est également idéale pour soulager certains troubles chroniques. Elle permet, par exemple, de favoriser un meilleur sommeil. Dans les situations de cauchemars ou en période de stress intense, la sophrologie propose ses outils afin de permettre à la personne de retrouver la quiétude dans ses nuits.
Visant à atteindre l’harmonie et l'équilibre, la sophrologie se révèle particulièrement utile pour apprendre à apaiser le stress. La personne stressée peut agir grâce à ses méthodes tant sur le plan professionnel que personnel. En entreprise, les managers peuvent avoir recours à la sophrologie en vue d’améliorer le travail en groupe ou collectif. Attention toutefois, un rendez-vous avec un sophrologue ne remplace pas une consultation de la médecine conventionnelle. En cas de pathologie, consulter un médecin est indispensable.
La sophrologie s’adresse à tous les publics, sans prérequis.
Développer ses capacités, Affirmation de soi, Prévention de l’épuisement professionnel, Mieux-être au travail, Prise de parole en public, Faire face au Deuil, une Séparation, un Divorce, Gérer les conflits, la Maladie, Gérer ses troubles du Sommeil, la Fatigue, Douleurs corporelles, , Addiction, Anxiété, Phobies, Gérer ses émotions, Emotivité, Séparation, Se préparer à: Examens, Casting, Audition
Avec la sophrologie, il s’agit d’être à l’écoute de sa respiration de manière à se laisser aller vers la détente. En avançant dans les exercices, la respiration ralentit, elle devient plus tranquille. La personne prend conscience de la quiétude de sa respiration, mais aussi du calme de son corps et de son équilibre. La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».
La sophrologie utilise des techniques corporelles, principalement la respiration, mais aussi différentes postures : assis/debout, contractions/relâchements… L’ensemble de ces méthodes permet d’accéder à l’évacuation de tensions musculaires. La pratique vise aussi à prendre une conscience du corps plus développée. Elle explore également le champ des visualisations positives. La sophrologie produit des effets sur le plan physique grâce à la décontraction musculaire. Grâce à la pratique, le sujet peut également ressentir une amélioration de ses tensions physiques telles que douleurs articulaires, mal de dos ou maux de tête. Un des premiers exercices de la sophrologie consiste en une détente corporelle, pour détendre ses muscles. Cela permet de se reconnecter à son corps et à des sensations agréables.
La sophrologie se pratique seul(e) dans le cabinet du sophrologue ou en visio.
Elle peut également se pratiquer en groupe dans le cadre d'une association, une entreprise, une école, un collège, un lyçée, un centre paramédical de soin, ...
Les séances durent entre 30 min et 1H30.
Lors de la première séance, nous échangerons sur le pourquoi de votre venue dans le cabinet, vos attentes concernant la sophrologie.
Nous ferons alors ensemble, ce que l'on appelle une anamnèse.
Je vous proposerai ensuite une petite pratique pour vous faire découvrir la sophrologie.
À l'issue de celle-ci, nous prendrons un temps pour échanger sur vos ressentis (phéno-description) et l'accueil de vos sensations (la vivance).
Entre la première et la deuxième séance, je construirai un protocole unique adapté à vos attentes, à vos besoins.
Le protocole est de 8 à 10 séances environs, étalées sur 3 ou 4 mois. Selon les cas, les protocoles peuvent être plus longs.
Avant chaque début de séance, nous prendrons un temps pour échanger sur votre météo intérieure du jour, sur ce que vous aurez envie de déposer, puis viendra le temps de la pratique et enfin, un nouveau temps de partage avec la phéno-description.
Chez vous, il vous faudra pratiquer régulièrement les exercices que nous aurons vu ensemble ou pourquoi pas, refaire la séance que vous aurez enregistrée.
Je vous recommande d'enregistrer les séances que nous ferons ensemble afin de pouvoir les refaire dans un autre contexte, à un autre moment de la journée.
La répétition est importante pour intégrer la sophrologie dans son quotidien.
La durée moyenne d'une séance pour un adulte est d'1 heure, pour un enfant, 30 min.
La sophrologie peut ne pas vous convenir, mais laissez-vous au moins 4 séances pour en apprécier ou pas les bénéfices.
À savoir: la sophrologie se pratique debout (si la personne le peut) ou assis(e) et dans de très rares cas allongé(e).
Associations, écoles, collèges, lycées, entreprises, hôpitaux, individuels, vous êtes convaincus ?
Alors contactez-moi pour que nous en parlions de vive voix.