En quoi la sophrologie est-elle indispensable dans le traitement contre le cancer?


Qu’est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie a été créée par le psychiatre colombien Alfonso Caycedo, dans les années 60. Inspirée de ses recherches en neuropsychiatrie, de l’hypnose, du yoga ou des techniques zen, elle repose sur l’idée que l’esprit et le corps sont interconnectée et que le bien-être mental et émotionnel peut être amélioré en cultivant la relaxation et la pleine conscience. L’objectif de la sophrologie est d’aider les individus à améliorer leur bien-être physique et mental en se concentrant sur les pensées positives et en les nourrissant, afin de pouvoir avancer dans la vie et mieux se connaître.

Comment la sophrologie peut-elle aider les personnes atteintes d’un cancer ?

La sophrologie peut être utilisée pour répondre à de nombreux problèmes, notamment les addictions (tabagisme, grignotage, etc.), la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété, les troubles du sommeil, la préparation à un événement important (concert, prise de parole en public, accouchement, etc.), les problèmes de comportement, la gestion de la douleur ou la maîtrise des phobies et des peurs. Elle peut également être utilisée comme un outil de développement personnel, d’amélioration de soi ou d’amélioration des performances.

Il existe des preuves qui suggèrent que la sophrologie peut être utile aux personnes atteintes d’un cancer de plusieurs façons. Par exemple, elle peut aider à :

  • Réduire le stress et l’angoisse : le cancer et son traitement peuvent être une expérience stressante et anxiogène, et la sophrologie peut être efficace pour réduire ces émotions.
  • Améliorer le sommeil : les techniques de sophrologie, comme les exercices de relaxation et la visualisation, peuvent aider les personnes atteintes de cancer à s’endormir plus facilement et à dormir plus profondément.
  • Gérer la douleur : la sophrologie peut aider les personnes atteintes d’un cancer à gérer la douleur et l’inconfort liés à leur état et à leur traitement.
  • Améliorer la qualité de vie : la sophrologie peut aider les personnes atteintes d’un cancer à se sentir plus en contrôle de leur maladie et de leur traitement et à améliorer leur qualité de vie globale.
  • Retrouver confiance en soi: le cancer et ses opérations (mastectomie, chirurgie de réduction tumorale, ...) ainsi que les traitements peuvent générer une modification de l'image corporelle plus ou moins temporaire. Ces changements peuvent entraîner une altération de l'image de soi, une perte de confiance et parfois un repli sur soi au détriment de la vie privée.

La sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support selon le dernier Plan cancer car elle est efficace pour accompagner les personnes pendant leur traitement, mais aussi de l’annonce du diagnostic jusqu’au retour à la vie professionnelle et familiale.

La sophrologie peut également accompagner les aidants pendant cette période difficile.

Des séances pour apaiser les traitements contre le cancer.

Pouvant être réalisée pendant et après les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie, la sophrologie s’inscrit tel un soutien dans l’accompagnement de la maladie. En parallèle des traitements de la médecine conventionnelle, la sophrologie permet à la personne malade de se libérer de ses appréhensions. Sa pratique lui permet de se rendre à ses séances de soins dans un état d’esprit plus serein. La méthode la prépare également mentalement à ses rendez-vous médicaux. Elle offre à l’individu une certaine prise de recul.

En complément du médecin, le-la sophrologue accompagne les personnes malades du cancer et souffrant parfois de pensées négatives. En mobilisant l’ensemble des ressources de l’individu, la pratique offre de développer son propre pouvoir de guérison. Elle permet aussi à la personne de réduire sa fatigue face aux différents protocoles médicaux et lui redonne optimisme et énergie pour mener son combat face à la maladie.

Lors des périodes de découragement, le-la sophrologue accompagne la personne de manière à poursuivre son combat contre le cancer, continuer à envisager des projets et profiter des plaisirs de la vie.

Des exercices pour mieux appréhender stress et anxiété.

C’est la partie la plus pertinente pour les personnes qui suivent un traitement contre le cancer ou qui se rétablissent après une opération.

Grâce à ses techniques de respiration, de visualisations positives et de pleine conscience, la sophrologie favorise la lutte contre les angoisses et le stress. Ces exercices permettent à la personne de s’ouvrir à ses différentes émotions et sentiments, et à les accepter. Ces derniers peuvent souvent relever de la peur, la colère, la tristesse, l'injustice, l’inquiétude, la fatalité, la culpabilité… 

  • Exercices de relaxation : la relaxation musculaire progressive et les techniques de respiration profonde peuvent aider les personnes atteintes de cancer à se détendre et à réduire la tension dans leurs muscles, ce qui peut contribuer à réduire la douleur.
  • Visualisation : les techniques de visualisation, comme imaginer une scène paisible ou un résultat positif, peuvent aider les personnes atteintes d’un cancer à détourner leur attention de la douleur et de l’inconfort et à cultiver des émotions positives.
  • La pleine conscience : les techniques de pleine conscience, telles que la méditation ou la concentration sur la respiration, peuvent aider les personnes atteintes de cancer à prendre conscience du moment présent et à cultiver un sentiment de calme et d’acceptation. Cela peut contribuer à réduire l’impact de la douleur sur leur bien-être général.
  • Mouvement et posture : les praticiens en sophrologie peuvent également enseigner aux individus des mouvements ou des postures spécifiques pour les aider à se détendre et à se sentir plus ancrés et centrés. Ces techniques peuvent aider à réduire la douleur et l’inconfort.

Petite pratique pour permettre aux personnes suivant un traitement de mieux l'accepter.

Cette séance peut être réalisée la veille ou le jour même du traitement.

Les séances de sophrologie, comment ça se passe ?

De plus en plus de centres en France ainsi que les comités de La LIgue Contre Le Cancer donnent la possibilité de bénéficier gratuitement de séances pour pratiquer la sophrologie. Soit les infirmières et les médecins les proposent, soit les patients en font la demande ou se rendent directement chez des sophrologues spécialisés-es.

La Ligue Contre Le Cancer a notamment mis en place Proxiligue qui propose un accompagnement gratuit à domicile. Il suffit de contacter La Ligue du 06 au 0493621302 afin de le mettre en place.  Les maisons Axel Khan proposent également ces services : sophrologie - socio esthétique - psychologie -...,  sur site.

La sophrologie peut être utile à tous-tes, dans tous les types de tumeurs et dans toutes les étapes du traitement : radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie (préparation à une intervention), hormonothérapie.

Elle peut être pratiquée assis ou debout et dure entre 45 minutes et une heure. Un entretien préliminaire propose de définir un objectif à atteindre après six séances individuelles.

Le-la sophrologue n’intervient jamais en direct lors du traitement de chimiothérapie ou radiothérapie, mais plutôt avant et après. Le seul impératif pour profiter des séances de sophrologie afin d’en espérer un résultat et une transformation est un investissement personnel : se donner du temps, être assidu-e et s’entraîner régulièrement, seul-e chez soi, en répétant certains exercices de relaxation, de sophrologie.

Il est important de  rappeler que la sophrologie, comme toute les techniques psycho-corporelles, vient en complément du traitement et ne le remplace en aucun cas !

L’intérêt des séances de sophrologie a été vérifié par une étude menée à l’Institut Curie auprès de patientes avec une tumeur du sein suivant une chimiothérapie. Cette étude d’observation confirme un impact positif sur la fatigue, les nausées et surtout vis-à-vis de l’anxiété et de la qualité de vie. Pour les patientes, la sophrologie a été une aide, quel que soit le moment où elle a débuté par rapport à la chimiothérapie. Cette activité leur offre l’opportunité de prendre une part active à leur traitement et de mieux l’accepter.

Mon accompagnement en oncologie.

Pendant ma formation initiale, j'ai accompagné ma belle-mère ainsi que deux collègues. Constatant les bienfaits sur elles, j'ai décidé de suivre un perfectionnement en novembre 2023 avec l'Académie de Sophrologie de Paris et ainsi me spécialisé en oncologie.

J'ai été sélectionné, par La Ligue Contre Le Cancer du 06, pour participer au projet Proxiligue dont je suis devenu partenaire en mai 2024.

Mes séances au cabinet, à domicile ou en téléconsultation sont proposées à tarif réduit pour les personnes malades d'un cancer et pour les aidants.

Cédric Sophro

Pour en savoir plus sur moi.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Sophrologie et confiance en soi.

14 Nov 2024

Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi permet d’avoir une vision réaliste de nos capacités. Croire en nos capacités permet de mieux gérer no...

À la une

Se libérer d'une addiction grâce à la sophrologie.

14 Nov 2024

Les émotions: comment les gérer avec la sophrologie?

14 Jan 2025

1/Définition de l'émotion.
 
L'émotion est le résultat d'une interaction entre l'environnement et le monde interne. Elles impliquent des phénomènes neurologi...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à Crenolibre

Connexion

Prendre rendez-vous en ligne