Qu'est-ce que le burn out ?
L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.
Quels sont les signes d'un burn out ?
Le burn out se traduit d’abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc. Une souffrance psychique peut également se manifester : un vide émotionnel, de l’anxiété sous toutes ses formes, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, des difficultés de concentration, un sentiment d’être dépassé par les événements ou de la démotivation. Puis la personne épuisée devient anormalement froide et indifférente, elle s’isole émotionnellement et fait preuve d’un cynisme inhabituel.
Le plus souvent, les signes physiques disparaissent spontanément, mais sans que cela ne soit pour autant le signe d’une amélioration durable de l’état de santé.
Lorsque les conditions de travail continuent à être insatisfaisantes, d’autres signes caractéristiques apparaissent progressivement, la frustration, le sentiment d’échec et le détachement excessif vis-à-vis des événements et de l’entourage. Des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître, voire des toxicomanies (alcool, drogues, médicaments). L’épuisement, lorsqu’il persiste, peut également déclencher une dépression avérée qui vient aggraver le burn out.
Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel ?
Le burn out résulte en général de différents facteurs associés, dont la plupart sont professionnels. Les personnes qui en souffrent se plaignent d’être surchargées de tâches en permanence, de manquer d’autonomie, de supporter des responsabilités mal définies et d’être insuffisamment reconnues pour leur travail. L’absence de possibilités d’avancement semble le favoriser le burn out.
Certaines personnes très impliquées dans leur travail, adeptes du perfectionnisme et de nature ambitieuse semblent davantage prédisposées à l’épuisement professionnel. De lourdes responsabilités familiales et des conflits personnels inconscients vécus simultanément aggravent cette prédisposition, de même que la solitude affective. Le burn out semble affecter hommes et femmes en proportions égales.
Comment diagnostique-t-on le burn out ?
Le diagnostic de burnout est souvent délicat à poser. Les symptômes physiques qui marquent le début de ce trouble sont peu spécifiques, variables d'une personne à l'autre, plus ou moins intenses, d'installation progressive, "souvent insidieuse", et il n’existe pas de définition officielle du burn out. Cependant son traitement se révèle plus efficace lorsqu’il intervient dès l’apparition des premiers symptômes.
- Les manifestations qui peuvent y faire penser sont les suivantes :
- émotionnelles : anxiété, tensions musculaires, tristesse ou manque d'entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d'émotion ;
- cognitives : troubles de la mémoire, de l'attention, de la concentration ;
- comportementales ou interpersonnelles : repli sur soi, isolement social, comportement agressif, parfois violent, diminution de l'empathie, ressentiment et hostilité à l'égard des collaborateurs ; comportements addictifs ;
- liées à l'attitude ou à la motivation : désengagement progressif, baisse de motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail ; doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation) ;
- physiques non spécifiques : fatigue, troubles du sommeil, troubles de type lombalgies, cervicalgies, etc), crampes, maux de tête, vertiges, perte d’appétit, troubles digestifs.
Comment soigne-t-on un burn-out ?
Face à un burn out, le médecin prescrit tout d’abord un arrêt de travail de courte durée qui permet à son patient de se reposer et de prendre des mesures pour que son retour au travail s’accompagne des changements nécessaires. Il peut également conseiller à son patient de consulter un psychothérapeute. En complément, la sophrologie peut également intervenir dans l'accompagnement du burn out.
En quoi la sophrologie peut-elle aider à prévenir ou rebondir après un burn out?
Prévenir le burn out en gérant mieux le stress
Préventive et curative la sophrologie est une solution pour gérer les épisodes de stress. Elle permet d’enrayer dans l’instant les symptômes du stress et donc d’y faire face. Ainsi la personne peut retrouver un bien-être au quotidien et développer son plein potentiel. Une fois les techniques intégrées, le patient a alors à sa disposition des outils à utiliser au quotidien, en totale autonomie.
Prévenir le burn out en développant une meilleure conscience de soi
Le corps tendu et crispé, le souffle haletant, les ruminations mentales, les palpitations cardiaques, les fluctuations de température… Autant de signes qui prouvent que le corps est en train d’accuser le coup d’un trop-plein de stress et qu’il faut désamorcer cet état. Les victimes de burn out ont une tendance particulière à ignorer les alertes de leur corps. Réapprendre à s’écouter est important.
La sophrologie propose, plutôt que d’ignorer ses ressentis, d’y prêter la plus grande attention. Cela permet d’en tirer de riches informations sur nos besoins du moment et ajuster notre mode de vie avec de simples gestes et éviter des conséquences plus graves.
Prévenir le burn-out en apprenant à mieux respirer
La sophrologie permettra d’apprendre des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation pour retrouver un esprit plus serein, une respiration plus ample et un corps plus détendu. Petit à petit la personne accèdera de plus en plus facilement dans cet état de détente.
Apprendre à dire « stop » pour éviter la rechute
Une fois que l’on a pris l’habitude d’être à l’écoute de ses sensations et ressentis, il faudra alors d’apprendre à dire « stop » quand le corps en a besoin. Récupérer au long court et non plus quand on n’en peut plus est une étape importante pour les victimes de burn out. Prendre du temps pour soi, en pratiquant les exercices appris en séance, permettra de créer une nouvelle routine salvatrice et durable et évitera toute rechute.
Préparer son retour au travail après une burnout avec la sophrologie
Se reconstruire après un burn out nécessite un espace privilégié. Un cadre dans lequel il sera possible d’apprendre à revenir à soi. Où l’on pourra enfin prendre du recul. Où il sera possible de concevoir et expérimenter de nouvelles stratégies de vie. La sophrologie offre une approche complémentaire aux thérapies habituelles. Son aspect didactique comme la sollicitation conjointe des aspects psychologiques et physiques apportent de nouveaux outils pratiques.
Au-delà des outils mentionnés ci-dessous d’écoute du corps et de gestion du stress, la reprise d’activité professionnelle demande un travail de fond sur la confiance en soi, en ses capacités à surmonter les épreuves et le regard des autres. Ici aussi, la sophrologie apporte des outils à la portée de tous.
D'autres thérapies pour sortir d'un burn out. Et pourquoi pas un séminaire bien-être?
Avec plusieurs thérapeutes ( naturopathe, conseillère en fleurs de Bach, masseuse, Thérapeute en TCC, sophrologue, sonothérapeute, réflexologue) nous organisons un séminaire bien-être consacré à l'épuisement professionnel.
Le but de ce séminaire est d'apporter des outils supplémentaires aux patients par le biais d'autres thérapies.