top of page

Venez découvrir ici ce qu'est la T.T.T et quelques exercices de sophrologie à pratiquer sans modération.

Prenez soin de faire ces exercices dans un endroit calme pour pouvoir en tirer tous les bénéfices.

Soyez toujours bienveillants (es) envers vous-mêmes.

Laissez venir à vous les sensations comme elles arrivent, sans jugements.

Ne culpabilisez pas de prendre ce temps pour vous, bien au contraire soyez-en fiers(es).

D'autres exercices sont disponibles sur mes réseaux sociaux: Instagram et Youtube.

Cliquez sur l'icône correspondante, dans la bannière d'en tête, pour avoir un accès direct.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions complémentaires sur les exercices proposés.

Bonnes séances.

D'autres exercices à mettre en pratique.

La sophrologie est un bon moyen de régénérer le corps et l’esprit grâce à 3 outils :

  • La respiration : apprendre à mieux respirer pour mieux vivre.

  • La détente musculaire : apprendre à relâcher les tensions, tout en sachant que détendre le corps va aussi détendre le mental (et vice-versa).

  • La visualisation : développer son imaginaire et sa capacité créatrice

Notre corps et notre esprit ont besoins de temps en temps de petites soupapes d’aération, de pause, de temps d’évacuation…

C‘est pourquoi, Je vous offre quelques exercices qui permettent de retrouver force et énergie :

 - Commençons par un petit exercice très simple.

Il est des mots qui font du bien à lire et à entendre et  « ÉNERGIE » fait partie de ceux-là̀.

Prononcez 3 fois à haute voix et fortement le mot « ÉNERGIE » et vous verrez surgir le peps, la gaieté́, l’entrain et même un petit sourire.

 - « La toilette du Samouraï » vous aidera  à maintenir allumée la petite flamme de la vitalité́ qui est en vous. Cet exercice permet de reprendre conscience de son corps de le réveiller en stimulant la circulation sanguine.

  • Debout, vous aller frotter vos mains l’une contre l’autre, vous allez sentir qu’elles chauffent. Posez vos mains sur vos paupières et vous pouvez imaginer que la chaleur qui s’y dégage est celle du soleil qui vous caresse le visage.

  •  Ensuite, frottez tout votre visage avec vos mains, de façon tonique et accueillez vos sensations.

  • Passer à présent sur votre cuir chevelu, tapotez celui-ci avec vos doigts, et descendez progressivement sur votre nuque que vous allez frotter énergiquement.

  •  Continuez en frottant vos bras des épaules jusqu’aux mains, en passant par le dessus et  le dessous du bras et soufflez fortement un grand coup.

  •  Poursuivez en tapotant vos clavicules, votre thorax. Puis, allez jusqu’à votre ventre et faite des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

  •  Passez maintenant à votre dos : frottez le haut du dos et descendez sur la zone du bassin et des fesses.

  • Terminez par vos jambes, l’une après l’autre.

Votre toilette du Samouraï est terminée.

 Répétez-la plusieurs jours de suite pour retrouver des forces et de l’énergie…

  - L’évacuation des tensions parasites

L’imagination et la concentration sont les piliers de cet exercice. 
Au fil du temps, nous accumulons tous types de tensions dues au stress quotidien, y compris le stress au travail, et à la fatigue corporelle. 
Et, de toute évidence, le manque d’énergie, les douleurs musculaires et les ondes négatives ne sont pas les circonstances propices à une agréable journée. 
Grâce à cet exercice de sophrologie spécial détente, vous chasserez ces tensions improductives et vous apprendrez à vous concentrer sur ce qui est signifiant pour vous.

  • D’abord, tenez-vous confortablement assis, le dos bien droit, et fermez les yeux. 

 

  • Concentrez-vous sur les sensations au niveau de votre front, de vos tempes et de votre visage dans un premier temps. Inspirez profondément et retenez l’air quelques secondes. 

 

  • Ne forcez surtout pas, l’exercice doit se faire avec fluidité. L’idée est de vous détendre. Ensuite, expirez lentement en visualisant une fumée noire et opaque s’échappant de votre bouche. 

 

  • Ce sont toutes les tensions inutiles que vous avez rassemblées au cours de ces dernières semaines ou de ces derniers mois, voire tout au long de votre vie. Cet exercice vous permettra de vous en débarrasser une fois pour toute. 

 

  • Recommencez l’exercice 5 fois ou plus, en vous concentrant à chaque fois sur une partie différente de votre corps, là où vous sentez que des tensions sont concentrées : chassez-les et libérez-vous de ce qui vous tracasse et vous empêche de vous sentir détendu. 

Sachez que ceci est aussi un exercice de sophrologie pratiqué en coaching sportif : il permet aux athlètes de positiver au maximum afin d’être plus efficaces durant leur performance ! 

  - Pour chasser les idées parasites.

  • Mettez-vous à l’aise et laissez votre respiration devenir de plus en plus abdominale ;

  • Laissez venir à vous l’image d’un paysage de bord de mer que vous aimez ;

  • Concentrez-vous sur cette vue, en imaginant d’abord un grand soleil se refléter sur l’eau, puis un bateau sur cette mer brillante ;

  • Imaginez-vous à présent mettre tout ce qui vous préoccupe et vous dérange (problèmes, tensions…) dans un grand sac. Visualisez-vous en train de le fermer et de le ranger sur le bateau ;

  • Observez ensuite le bateau s’éloigner tout doucement de la rive, en emportant avec lui vos soucis ;

  • Continuez à le fixer jusqu’à ce qu’il devienne un petit point au loin, tout en prenant conscience des sensations agréables qui s’installent dans votre corps, qui se détend de plus en plus.

 

   - Les rotations axiales (pour se créer une zone de confort).

  • En position debout ou assise, relâchez vos bras le long de votre corps.

  • Fermez vos yeux, inspirez par le nez et prenez la pleine possession de votre corps, expirez pour bien ancrer votre esprit et votre corps dans ce moment.

  • Plantez vos pieds dans le dos, inspirez profondément, bloquez votre respiration et effectuez de légères rotations de droite à gauche. lorsque c'est bon pour vous, expirez, soufflez et laissez vos bras revenir en position initiale. Sentez petit à petit les muscles de votre dos se détendre.

  • Toujours les yeux fermés, bras relâchés, et jambes plantées dans le sol, imaginez un nouvel espace rempli qui vous rassure, coloré comme une plage ensoleillée, un pique-nique en famille, un lac calme… Le but est d’accueillir les bonnes nouvelles sensations de votre corps.

bottom of page